Magnifiquement la première

C'est facile d'écrire des mots, de s'inventer des histoires pour que le monde soit beau. C'est facile d'agir comme si tout allait bien. Pourquoi ne pas essayer plutôt de devenir le changement?

mercredi 18 mai 2016

Les molécules biologiques - Les lipides

Les lipides sont des composés qui sont insolubles dans l'eau. Ils jouent un rôle dans la structure des cellules, dans la réserve d'énergie et dans la régulation de l'organisme. Il existe plusieurs sortes de lipides. les lipides simples tels que les Tryglycérides, les cires et les stéroides, et des lipides complexes tels que les phospholipides, glycolipides, sphingolipides et caroténoides.



Description des lipides:

Les lipides se décrit principalement en deux partie. Il y a la tête polaire et la chaine hydrophobe. La tête polaire est souvent un acide carboxylique et la chaine hydrophobe est une chaine d'acide gras. Ce sont le nombre d'acide gras et la saturation de ceux-ci qui déterminent la fonction du lipide.
Lorsqu'il y a un double lien dans la séquence de la chaine, on dit qu'elle est insaturé. Lorsqu'elle a uniquement des liens simples, elle est saturé. (Saturé en hydrogène autour du carbone)

Quelques exemples de lipides:

 

Les phospholipides :

Les phospholipides font partie des membranes d'une cellule, elles permettent la structures de celle-ci. On les reconnait par leur grosse tête polaire et leurs deux chaine apolaires. Les phospholipides ont un mélange de chaine saturés et non-saturés . Ce processus donne à la membrane de la flexibilité puisque si chaque phospholipide était saturé, les membranes seraient trop rigides et ne seraient pas assez flexibles ce qui causerait le bris de la cellule.

 

Les Tryglycérides:

 Les Tryglycéride ont comme tête polaire un glycérole. Ce sont les lipides qui sont emmagasinés pour de l'énergie.

Les stéroïdes:

Les stéroïdes sont des hormones (testostérones, œstradiol, cortisone), des vitamines (vitamines D), des sels biliaires et plein d'autre chose. C'est un composé qui a beaucoup de groupe aromatique. Il y a parmi les stéroïdes les mieux compris, le cholestérols qui est important pour la fluidité de la cellule.  S'il n'y a pas assez de cholestérol la membrane est trop souple, si il y en a trop, la membrane sera trop rigide. 

lundi 16 mai 2016

Molécule biologique - Acide nucléique (ADN)

Les acides nucléiques sont très important pour chaque être vivant, ce sont les ADN et ARN d'un organisme. Ces composés sont un assemblage de nucléotide misent en chaine qui ont des fonction génétique plus qu'importante. Sans eux, l'organisme ne serait même pas là. De plus, certain ARN, que l'on retrouve surtout dans les bactéries, peuvent avoir des fonctions enzymatiques.
Sur chaque côté, il y a les bases nucléotides. À gauche, il y a la cytosine, la guanine, l'adénosine et l'uracile pour l'ARN. À droite, il y a la cytosine, la guanine, l'adénosine et la thymine pour l'ADN. L'image illustre bien la simple hélice de l'ARN et la double hélice de l'ADN.
Qu'est-ce qu'un nucléotide ?
Les nucléotides ne sont pas une chose bien compliquée. Elle consiste à une base nucléique (il existe 5 bases nucléiques ), un sucre et un groupement phosphate. Ce sont tout les nucléotides mis ensemble qui forment l'ADN et l'ARN.

Maintenant, qu'est-ce qui différencie un ADN d'un ARN ?

Il y a plusieurs différences. Parmi celles-ci on retrouve la présence d'un atome d'hydrogène à droite du groupement phosphate pour les ADN  et un alcool à droite du groupement phosphate pour l'ARN. Également, on retrouve l'ADN en hélice à double brin et l'ARN en simple lien. Il n'utilisent pas non plus les même nucléotides : l'ADN utilise l'adénine, la thymine, la guanine et la cytosine. L'ARN utilise les mêmes , sauf la cytosine qu'elle remplace par l'uracile.

On peut observer dans l'ADN et l'ARN des structures secondaires de leurs hélices. L’ADN a cause de ses doubles hélices, on peut retrouver des sillons majeurs et des sillons mineurs. Cette différence est causé par la façon dont les nucléotides sont connectés entre eux. L'ARN par contre, ne comportant qu'une hélice, doit se replier sur elle-même pour pas que la cellule la dégrade. Elle forme alors de drole de rassemblement ou les bases peuvent être en paire ou seul. Un ARN peut compter de 76 à 80 000 nucléotides.

jeudi 28 avril 2016

Le cytosquelette - les filaments intermediaires

Les filaments intermédiaires sont une partie du cytosquelette encore mal comprise. 

 À date d'aujourd'hui, les filaments intermédiaire sont des filaments cordés qui non pas de polarité. Elles sont utilisées dans les cellules pour leurs caractéristiques élastiques qui donne aux cellules une résistance mécanique. Les filaments sont différents les uns des autres, ils ont différents types spécifiques au niveau tissulaire ou subcellulaire.

Les dimères de filament permettent de donner à la cellule une grande rigidité physique. C'est le fait qu'ils ne soient pas tous enlignés ensemble qui permet une telle rigidité.

La kératine donne la rigidité aux cellules pour résister aux forces (Stress) mécanique tel que les déplacements de la cellule.

Les neuro-filaments sont espacés entre eux pour permettre l'élasticité et la résistance des filaments axonale.

La lamine tapisses les membranes nucléaires. Elle est essentielle pour protéger le noyau et joue un rôle dans l'expression des gènes.

lundi 18 avril 2016

Le cytosquelette - Microfilaments

Les micro-filaments sont des brins parallèles composés d'actine globulaire en hélice-alpha.

Lame fluorescente

Il y a deux types d'actines que l'on retrouve dans les micro-filaments; L'actine-G, qui se lie à l'ATP durant la polymérisation (formation du microtubule), et l'actine -F. Les micro-filaments ont une extrémité positive et une extrémité négative. Pourtant, comparer au microtubule, il peut y avoir assemblage et désassemblage des deux côtés du micro-filaments. On peut de ce fait observer lorsque la concentration est idéale un effet de tapis roulant où la vitesse de l'actine assemblée est égale à la vitesse de désassemblage. Ce phénomène permet de maintenir la longueur du micro-filament, tout en permettant le renouvellement des particules d'actine.

Bien sûr, l'assemblage se fait plus rapidement du côté positif que du côté négatif, et que le désassemblage est l'inverse. On peut alors tracer un graphique du comportement des micro-filaments.



On retrouve les microfilaments de différentes façons dans une cellule, puisqu'elle occupe différentes fonctions;

1. Ils peuvent être retrouver en faisceau contractile pour facilité les déplacements de la cellule lors de migration.


2. Ils peuvent être en réseau gel
3. Ils peuvent être en faisceau serré

Mais les micro-filaments ne travaillent pas seuls. Ils ont besoin de protéines de liaison pour l'actine. Ces protéines permettre de favorisé ou non la polymérisation, de stabiliser, fragmenter ou encore inter-relier l'actine -F , permet de faciliter les contractions de la cellule  et finalement de s'attacher la membrane. Par exemple, dans les microvillosités des intestins, ce sont de micro-filaments que l'on retrouve pour faire le soutient de la structure complexe.

Également, la protéine ARP permet de faire des réseaux gels plus rapidement en évitent la nucléation. Ce qui est très utile lors que la cellule doit rapidement changer de conformation ou de position.

Les mouvements associés aux microfilaments d'actine:
Une grande partie des mouvements  sont dû à la myosine. La myosine est une protéine qui se déplace sur l'actine du coté négatif vers le côté positif.
La myosine, tout comme la kinésine et la dynéine des microtubules, a un mécanisme précis lorsqu'elle se déplace.Sa tête est fixée à l'actine. Une liaison avec ATP fait que la tête se lève de l'actine. L'ATP se sépare en ADP et P qu'il garde, ce geste fait avancer la tête vers les positif. Le P part et la tête se lient à l'actine, où elle perd son ADP, ce qui tire le filament d'actine vers les négatif. Et le cycle continue jusqu'au déplacement nécessaire.


Il y a différentes myosines qui s'occupent de différents mouvements.  Entre autre, les mouvements amiboïdes qui sont les principales modes de transport de la cellules. Les mouvement amiboïdes impliquent une déformation de la membrane et une adhésion à un support pour former des protusions, mouvements vers l'avant.C'est le cas des pseudopodes, filopodes et lamellipode. Ce mouvement se déroule en trois étapes:
1. La propulsion: Un filopode est érigé vers le devant de la cellule pour vérifier les propriétés extérieurs.
2. Fixation: Le filopode après sa mission devient un lamellipode qui se fixe à la membranes.
3. Traction: Le lamellipode devient un pseudopode et l'ensemble de la cellule se déplace vers la membrane, grâce à la myosine II qui se contracte.

lundi 28 mars 2016

Le cytosquelette - Microtubules

 
Des cellules en fluorescence. En bleu, le noyau, en vert, les microtubules et en rouge, les micro filaments. Le tout formant le cytosquelette.


Le cytosquelette est fait de micro filaments, de microtubules et de filaments intermédiaires. On peut le décrire comme étant un filet plastique chargé de donner la forme à une cellule et s'occupe aussi des déplacements de la cellule (et de ce qui se trouve à l’intérieur de celle-ci). Le cytosquelette est donc une partie importante de la cellule puisqu’il permet le déplacement transmembranaire des vésicules, la migration de la cellule entière et la contraction de la cellule. Bref , c’est l’autoroute, et les rails de plusieurs protéines.


Les microtubules :

 

Les microtubules sont des structures du cytosquelette formées de protéines globulaires ( protéines solubles dans l’eau, possèdent une forme sphérique et compacte) qui entours le GTP ( Guanosine Triphosphate) qui permet de stopper la croissance des microtubule. Les microtubules sont formées de deux protéines: les tubulines-α et les tubulines-β. Ces deux protéines se comportent de façons différentes avec la GTP. La première, la tubulines-α, va piéger la GTP en son centre pour le rendre inactif. Tandis que la tubuline-β va plutôt l’hydrolyser pour pouvoir l'utiliser comme chapeau (Protection contre la dégradation). Les tubulines s’associent ensemble de façon spécifique grâce à des liens non-covalents. Sur la largeur, il y a alternance entre les deux tubulines alpha et beta. Et puis, sur la longueur, on retrouve des colonnes de alpha suivit de colonne de beta. Les microtubules ont une extrémité de charge positive et une extrémité de charge négative causées par l’assemblage en tête à queue. Ainsi, l’élongation des microtubules se fait uniquement du coté de charge positive. Cette élongation est régulée par la formation de chaine de tubulines, ce qu'on appelle la nucléation. La nucléation commence avec un couple de tubuline-β et de tubuline-α, c'est-à-dire un dimère. Puis, les dimères s’assemblent par groupe de nombre paire pour former des oligomères. Ensuite, les oligomères vont former des protofilaments qui vont se regrouper tous ensemble pour former des feuillets de protofilaments. Lorsque le feuillet est assez grand, il se referme sur lui-même. Tout ceci est fait in vivo avec un MTOC d’organisation de tubulines.

Formation d'un microtubule. Tout commence à la nucléation, pour former des dimères qui forment des groupes paires que l'on appelle oligomère. Puis des protofilaments qui forment des feuillets et qui créer le microtubule.

Les microtubules peuvent jouer un rôle dynamique (cytosolique) et un rôle fixe (Les cils et flagelles). Les microtubules forme la structure astrale de chaque cellule. Grâce à neuf triplet de microtubules placés en forme d’étoile, il y a formation des centrioles. Ce situant tout près du noyau, les tubulines-α forment une sphère autours des centrioles. Les tubulines-β vont ensuite se lier par des liens non-covalents avec les tubulines-α ce qui va permettre aux microtubules de croitre vers l’extrémité positive. C'est avec ces étapes que l'on voit apparaître le centrosome, un MTOC de la cellule animale, qui se trouve juste à côté du noyau.

Mais, les microtubules ne se font pas n'importe comment. La croissance des microtubules dépendent de la concentration critique (Cc) de tubulines libre dans la cellule. Une tubuline libre est une tubuline n'ayant pas encore formé de dimère. Si la concentration de tubuline lide est plus petite que la concentration critique, alors il y a catastrophe, c’est-à-dire que le microtubule se défait complètement et très rapidement (D'où le nom catastrophe). Au contraire, si la concentration de tubuline libre est supérieure à la concentration critique, alors il y a sauvetage, ce qui veut dire que le microtubule croît. Le GTP fait un chapeau aux tubulines au bout positif  des microtubules, que l’on appelle GTP-cap. Le GTP-cap donne de la rigidité aux microtubules lorsque la croissance de ceux-ci ralenti. De cette façon, les microtubules évitent de faire catastrophe dès que leur croissance est ralentie. Lorsqu'ils sont rendus assez grands et que leurs travail est terminé, la GTP est rapidement hydrolysée pour donner de la GDP. Celle-ci déforme les microtubules, les arrondies, et provoque la catastrophes. Cette technique permet d’offrir à la cellule le temps de produire des tubulines libres pour continuer la formation de d'autres microtubules.
Certaines protéines, excluant la tubuline, sont associées aux microtubules, des MAP, pour facilité le fonctionnement des microtubules. Ces protéines ont plusieurs rôles : 
  •   Liaison au dimère de tubuline et  séquestration: Des protéines sont mises en place pour donner une meilleure stabilité au microtubule en attachant ensemble certains groupe de tubuline. Par ailleurs, il y a des protéines qui elles ont pour objectif de séparer les microtubules en leur donnant une forme arrondie ce qui aide la provocation de la catastrophe.
  • Se lient aux extrémités des microtubules et contrôlent la polymérisation :
    • Se lient à l'extrémité de charge négative pour contrôler la nucléation.
    • Se lient à l'extrémité de charge positive pour contrôler la catastrophe.
  • Font les interactions latérales et la stabilisation de faisceaux

Les protéines moteurs des microtubules:
Une kinésine qui se déplace sur un microtubule

Il y a deux protéines moteurs des microtubules: La kinésine et la Dynéine. Ces protéines sont composés de trois parties distinctes. La première est deux têtes globulaires, les gros pied de la molécule. C'est grâce à ces deux pieds, qui sont des ATPase, qu'elles peuvent se lié à un microtubule. Le deuxième, est une hélice-α qui permet d'atteindre la protéine et le dernier est la tête formé de de chaine légère que l'on appelle le transporteur. La majeur différence entre les deux protéines est que la dynéine a des protéines globulaires environ 10 fois la grosseur de la kinésine.


La différence entre le moteur de la kinésine, à gauche, et de la dynéine, à droite.
Comment les protéines moteurs permettent le transport intracellulaire?     
Elles peuvent déplacer des charges grâce à l'hydrolyse de l'ATP. Cle moteur en activité avec ATPase, et lié au cytosquelette, et sur l’autre extrémité, en plus petit, il y a le complexe qui réagit avec le cargo à transporter. La différence majeure entre la Kinésine et la dynéine est la direction vers laquelle elles vont. La Kinésine va du point négatif vers le point positif, tandis que la dynéine va du point positif au point négatif. Le déplacement des deux protéines se fait par l’hydrolyse de l’ATP. Premièrement, une tête globulaire se lie au microtubule avec de L’ATP, ce qui propulse la deuxième vers l’avant. La deuxième prend alors un ATP, et la première relâche un Phosphate et est propulsé vers l’avant. Et ainsi de suite jusqu’à destination.

Ainsi, c’est principalement par ces deux protéines que les vésicules sont transporter du réticulum endoplasmique vers la membrane externe et ce même dans les neurones. Le corps cellulaire est le point négatif et les axones sont positifs. Les Kinésines vont du centre du corps cellulaire vers les axones et la dynéine va faire le contraire.

lundi 14 mars 2016

Les molécules biologiques - la protéine

Les protéines sont les principaux matériels cellulaire, et les régulateurs en chef de la régulation des activités de la cellule grâce aux enzymes. Les protéines sont formés d'acide aminé en chaine qui sont entouré de sucres et de lipides. Les acides aminés font partit d'un alphabet biologique qu'il faut bien comprendre.
Stade 1:Longue chaine d'acide aminé.
Les protéines sont toujours regroupées en gros tapons. Cette conformation est dictée par la chaine d'acide aminé qui la compose. En étant en tapons, la protéine à une énergie libre minimale. Pour ce faire, la protéine va regrouper ensemble les groupements non-polaires et va faire des liens non-covalent, des pont hydrogènes par exemple, pour permettre son repliement. Il y a différents stades de la formation d'une protéine. Le premier, le stade primaire , est la séquence d'acide aminé en ligne droite, sans être replié.

Stade 2 : liaison non-covalente
Le deuxième stade est le début des liaisons H+ apportant la formation d'hélice alpha et de feuillets beta. Et le regroupement des molécules hydrophobes. Le troisième stade, sur quatre , est le repliement de la protéine sur elle-même. C'est seulement à partir de ce stade que les protéines sont fonctionnelles. Et le dernier stade est l'association de plusieurs protéines tertiaires . Les protéines ont alors une chaine régulée qui leurs permettent de faire plusieurs fois la même opération, enzymes.

Protéine finale


dimanche 13 mars 2016

Les molécules biologiques

Il y a plusieurs sortent de molécules essentielles au fonctionnement d'un organisme. On compte parmi elles les sucres, les protéines, les nucléotides et les lipides. Sans chacune des ces molécules, nous ne pourrions pas fonctionner correctement.

Commençons par les sucres. 

Les sucres sont un assemblage de petits sucre (monosaccharide) pour former de gros sucre (polysaccharide). Les monosaccharides, pentoses et hexoses, sont les plus petits sucres que compose le corps humain. C'est à partir de ces deux petits sucres que les gros sucres sont créés.  Ces gros sucres permettent le stockage de l'énergie (Le stockage des sucre) tel que le fait l'amidon, pour les végétaux, et le glycogène, pour les animaux. 
 
Les sucres représentent également un support mécanique dans les cellules et dans les organismes. On peut le voir dans la cellule par la cellulose qui est le principale constituant des parois  des plantes, et la chitine, qui forme les carapaces pour, entre autre, les crevettes. 

Par ailleurs, les sucres ne travaillent pas toujours seuls. Parfois, ils forment des liaisons avec d'autre molécules pour effectuer diverses fonctions. Par exemple, ils peuvent se lier avec des lipides pour former des glycolipides. Ces glycolipides permettent de faire de la reconnaissance moléculaire sur les parois des cellules. Il y a également les glycoprotéines et les oligosaccharides.

Pour continuer, comment les petits sucres s'assemblent ensemble? Les petits sucres vont faire entre eux une liaison glycosidique entre elles à l'aide de la condensation de l'eau.

Lorsque les sucres sont dans l'eau, le proton (H) et le groupement hydroxyde par condensation vont se jumeler ensemble pour former l'eau.  L'oxygène est alors partagé entre les deux sucres, ce qui créer une liaison glycosidique.

mardi 1 mars 2016

Les liaisons chimiques - Pont Hydrogène

Il existe plusieurs sortes de liaisons chimiques dans les cellules et les molécules qui permettent de leurs donner leur formes. C'est une partie importante de la cellule puisque la rigidité  et la forme de certaine molécules dépendent de ces liaisons. 

Les ponts Hydrogène

Les ponts hydrogènes sont créés par l’électronégativité forte de l'oxygène ou de l'azote et l’électro positivité de l'hydrogène. La polarité de chacun crée des pôles dipolaires et permet les liaisons entre elles. On retrouve des ponts hydrogènes entre autre dans l'adn qui permet la formation d'hélice, dans les protéines et dans l'eau. 
Ainsi, l'eau est polaire ce qui permet la solubilité des molécules  et une sources d'assemblage moléculaire des complexes. Elle permet la solubilité de tout les ions et des charges partielles.
Il faut se rappeler par contre que les liaisons hydrogènes sont vraiment plus faible que les liaisons covalentes, et du même fait plus longues. Entre les ponts H, se sont les liaisons hydrogènes linéaires qui sont les plus fortes. Ce que j'entends par linéaire, est lorsque la liaison se fait en ligne droite avec 3 atomes. Grâce à différentes conformations, les liaisons permettent la stabilité des protéines et la construction de structure en 3D. L'eau mets les groupes hydrophobes ensemble pour éviter de perturber les pont H+
*Il y a un échange constant de proton (H+) dans l'eau.



vendredi 19 février 2016

Méthode d'étude de la cellule

Il y a plusieurs façon d'observer les cellules et leurs compositions. Encore aujourd'hui, de nouvelles techniques sont mises au point pour mieux comprendre le monde microscopique que nous côtoyons tout les jours.


1. Microscope optique

Le premier microscope qui fut inventé est le microscope optique. C'est le microscope le moins cher que l'on retrouve dans les écoles secondaires et collégiales. Ces appareils permettent de voir une cellule jusqu'à un grossissement de 1000x (à l'air ) et de 1400x (avec l'huile à immersion) . Le microscope optique permet de regarder des grosses cellules vivantes, mais sans y voir les détailles proprement.
Le video montre une goutte d'eau au microscope optique

Les échantillons observés doivent être préparer avant l'utilisation du microscope. La première étape qu'il doit être fait est la fixation de l'échantillon. Pour ce faire, on utilise souvent la fixation à la flamme ou à la cire. Les échantillons fixés à la cire sont alors coupés à l'aide d'un microtome afin d'obtenir de mince couche de l'échantillon et distinguer le plus de détail possible.
Puis, afin de bien distinguer ce que nous souhaitons observer, il faut effectuer une coloration qui correspond au caractéristique de la membrane que l'on désire coloré. La technique de coloration la plus connue est la coloration de gram. Enfin l'échantillon est mis sur une lame et recouvert si nécessaire d'une lamelle et est prêt pour être observer.
---
Comment le microscope optique fonctionne ?
Il est possible de voir l'échantillon grâce à une lumière qui est émise et qui passe par une lentille convergente. cette lumière passe au travers de l'échantillon, est alors déviée par celui-ci. C'est l'objectif qui vient converger la lumière pour qu'elle arrive à l’oculaire. Ainsi, ce qu'on observe au microscope et le contre jour de l'échantillon observé.

                                                                                                                                                                  

2. Microscope à fluorescence

Une deuxième méthode d'étude de la cellule est le microscope à fluorescence.  Il permet de voir jusqu'à 100 nm . Ce qu'on observe est des molécules qui ont étés excitées par une lumière, on les appelles les fluorophores. Le premier fluorophore connu est le GFP. Il a été extrait d'une méduse. Il permet de voir les cellules en vert . Un mutagène du GFP a permis de trouver le CFP et le YFP. Plusieurs années plus tard, ils ont extrait du corail le RFP qui émet le rouge. Certain corps possède déjà des fluorophores, d'autres faut leur donner les molécules par transfection, le transfère des gènes. On peut également faire une immunofluorescence. Ceci consiste à donner l'anticorps (A) à un anti-gène (A). L'anticorps devient ensuite un antigène (B) qui va être reconnu par un anticorps (B) qui possède la capacité de fluorescence.Il est possible de voir ce que l'on désire par le biais d'un anticorps luminescent.
                                                                                                                                                                   

3. Microscope électronique

Une autres méthode est le microscope électronique. Il existe à ce jour deux microscopes électriques, à transmission et à balayage.
- Microscope électronique à transmission: Permet de voir à petite échelle un échantillon grâce à un jeu de contraste de lumière, mais en 2D.
-Microscope électronique à balayage : En bombardent l'échantillon d'électron, on obtient une image donc les contrastes de lumière permettent une impression de 3D
__________________________________________________________________________________

4. Microscope Confocal

Le microscope confocal est la méthode d'étude la plus précise à ce jour. La lumière utilisé est un laser qui est projeté sur un écran, ce qui permet de voir l'échantillon en 3D. Elle consiste à passer dans l'échantillon le laser en différentes couches. C'est un peu comme si l'échantillon était séparé en plusieurs images. C'est l'addition de toutes ces couches qui permettent l'obtention d'une image nette et en 3D.

jeudi 18 février 2016

La cellule - ses fonctions

La cellule a plusieurs fonctions différentes essentielles à la vie d'un organisme.

  • La cellule libère et consomme de l'énergie ( Le métabolisme)
  • Elle transforme l'énergie chimique, tel que l'ATP en travail (Des usines biochimiques)
  • Elle fait la synthèse des protéines, et ce grâce à l'information génétique héréditaire qu'elle a obtenue.
  • Elle ne cesse pas de reproduire le matériel génétique, et ainsi elle est sujette à l'évolution
  • Elle a la capacité de faire des échanges contrôlés avec l'extérieur, ce qui l'aide à s'adapter rapidement au changement brusque de l'extérieur.
On peut dire que la cellule fonctionne selon une économie cellulaire. Elle gère la production, la distribution et la consommation de chaque organelle pour assurer un bon maintient des richesses. 

mercredi 17 février 2016

La cellule - composition

L'être vivant est constitué essentiellement des même éléments que la terre. Soit le carbone (C), l'hydrogène(H), l'oxygène (o) et l'azote (N). Évidement ça prend plus que c'est quelques élément pour le faire fonctionner. Il y a aussi le phosphore (P), le sodium (Na), le potassium (K), Le chlore (Cl), le magnésium (Mg) et le fer (Fe) pour ce qui est des macromolécules. Il y a également les oligo-molécules tel que le zinc, le cuivre, le cobalt, l'iode et autres. Il est important de savoir que chaque ion est régulé par des canaux ioniques.

mardi 16 février 2016

La Cellule - La structure

Les procaryotes:
il y en a des sphériques (coque), des bâtonnets (bacille), des spirochetes, des spiriums et autres.

Les eucaryotes: 
Les eucaryotes ont pour ancêtres les procaryotes. C'est un ensemble de procaryotes qui se sont "jumelés" ensemble pour former la cellule que l'on connait aujourd'hui, ce phénomène est l'endosymbiose. Tout à commencer lorsqu'un gros procaryote a capturé et toléré un petit procaryote. Cette nouvelle cellule s'appelle proeucaryote. Cette nouvelle configuration a créer le commencement des membranes nucléaires et la création du réticulum endoplasmique par des invagination et internalisation de la membrane plasmique.Après plusieurs années, les eucaryotes ont vu le jour.

Les végétaux sont allés un peu plus loin dans le processus. Ils ont capturé une cyanobactéries pour permettre la photosynthèse. Cette cyanobactérie a évolué pour devenir le chloroplaste que l'on connait aujourd'hui.
Il y a alors quelques différences que l'on peut remarquer entre la cellule animale et la cellule végétale. La présence d'un vacuole, d'un paroi cellulaire et de chloroplaste pour les végétaux et des centrosomes pour  les animaux.

lundi 15 février 2016

La Cellule - dénominateur commun de la matrice vivante

Il est évidant que tout être vivant est constitué de cellule et que chacune d'entre elles proviennent de la division d'une première cellule existante.
La cellule est l'unité de base structurale et fonctionnelle de tout être vivant. Elle contient toute l'information génétique héréditaire qui a été transmis durant la division cellulaire. Chaque cellule, peu importe sa spécification, a une composition similaire, autant animal que végétal. Les cellules sont importante à la vie puisqu'elle font les transformations pour le fonctionnement du système (le métabolisme et la biochimie). Malgré leurs composition chimique similaire, il y a une grande diversité de cellule. Cette diversité est dû à l'adaptation évolutive à des milieux différents et à la spécification au sein d'organisme pluricellulaire des cellules. Par exemple les globule rouge, les neurones, les cellules musculaires ou encore les hépatocytes.
La diversité peut être marqué par deux catégories cellulaires. Les procaryotes et les eucaryotes.
Dans les procaryotes, on compte des eubactéries (autre nom donnée aux bactéries tels que nous les connaissons), et des archéobactéries (bactéries vivants dans des milieux hostiles). Dans les eucaryotes, il y a les unicellulaires, les pluricellulaires, les cellules animales ou végétales.

Inspiré de La Biologie de la Cellule, Lodish (2004)

lundi 1 février 2016

Découverte musicale - Libre de droit

Manu Cornet - Silk Road - Distance et temps

Bonjour - poème

Je sais,c'est fou.
Tu me manques,
Tellement que je suis jalouse,
de toutes ces filles que tu rencontres,
de toutes celles à qui tu dis bonjour.

Pour une fois aujourd'hui,
Je viens te dire comme je t'aime
Dans un soupir
comme un instant d'amour
J'ai souhaité fort que tu me prennes dans tes bras,
ou que je fonde encore pour ton sourire
J'espérais que tes yeux m’amèneraient encore au loin

Ça fait longtemps pourtant que tu me racontes plus d'histoire,
Tellement longtemps qu'on a fini par ne plus se voir,
Tu n'existais plus, tu étais mort, parti au loin.
Je ne m'y voyais plus,
J'ai pourtant essayer de te faire revenir, en vain.

Tu vois, au fond, j'y croyais vraiment,
mais pour l'instant je suis fatigué de tout ces tourments.
Je suis épuisée de dire que tout va bien
que le soleil nous reviendra peut-être demain
et que finalement les bons jours seront là
et que tu me serras dans tes bras

Je ne suis plus cette fille-là,
Mais en passant, je te dirai bonjour.

mardi 26 janvier 2016

Playlist - Liste de musique

Liste de musique pour un entrainement - Playlist work out

Pour un bon entrainement, il est préférable d'avoir une liste de chanson qui permet de maximiser nos efforts.

 1. Ariana Grande - Brake Free 
 2. Beyoncé - Run the world
 3. Beyoncé - Get me Bodied
 4. Destiny's Child - Lose my Breath
 5. Fergie - Fergalicious
 6. Missy Elliot - Lose Control




Liste de musique pour se préparer avant une sortie - playlist going out 

1. Pharell Williams - Happy
2. Amy Winehouse - Rehab 
3. Jackie Wilson - Higher and higher
4. I love it - Icona Pop
5. Bruno Mars - Uptown Funk
6. Britney Spears - Toxic
7. Taylor Swift - shake it off
8. Blackstreet - No diggity
9. Salt-N-Pepa - Push-it
10. Whitney Houston - I wanna dance with somebody

Liste de musique Saint- Valentin <3 Valentine's day playlist

1. Frank Sinatra - L-O-V-E
2. Foreigner - I Want to Know What Love Is
3. Queen - Crazy Little Thing Called Love
4. Frank Sinatra - I won't dance
5.Emotions - Best of my love
6. Bee Gees - How deep is your love
7. Daniela Andrade - La vie en rose
8. Wilson Pickett - Hey Jude
9. Vance Joy - Riptide
10. Taylor Swift - Our Song
11. Louis Armstrong - What a wonderful world
12. Jack Johnson - Better together
13. Bob Marley - Is this love
14. Eric Clapton - Wonderful Tonight