Magnifiquement la première

C'est facile d'écrire des mots, de s'inventer des histoires pour que le monde soit beau. C'est facile d'agir comme si tout allait bien. Pourquoi ne pas essayer plutôt de devenir le changement?

mardi 1 mars 2016

Les liaisons chimiques - Pont Hydrogène

Il existe plusieurs sortes de liaisons chimiques dans les cellules et les molécules qui permettent de leurs donner leur formes. C'est une partie importante de la cellule puisque la rigidité  et la forme de certaine molécules dépendent de ces liaisons. 

Les ponts Hydrogène

Les ponts hydrogènes sont créés par l’électronégativité forte de l'oxygène ou de l'azote et l’électro positivité de l'hydrogène. La polarité de chacun crée des pôles dipolaires et permet les liaisons entre elles. On retrouve des ponts hydrogènes entre autre dans l'adn qui permet la formation d'hélice, dans les protéines et dans l'eau. 
Ainsi, l'eau est polaire ce qui permet la solubilité des molécules  et une sources d'assemblage moléculaire des complexes. Elle permet la solubilité de tout les ions et des charges partielles.
Il faut se rappeler par contre que les liaisons hydrogènes sont vraiment plus faible que les liaisons covalentes, et du même fait plus longues. Entre les ponts H, se sont les liaisons hydrogènes linéaires qui sont les plus fortes. Ce que j'entends par linéaire, est lorsque la liaison se fait en ligne droite avec 3 atomes. Grâce à différentes conformations, les liaisons permettent la stabilité des protéines et la construction de structure en 3D. L'eau mets les groupes hydrophobes ensemble pour éviter de perturber les pont H+
*Il y a un échange constant de proton (H+) dans l'eau.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire