Magnifiquement la première

C'est facile d'écrire des mots, de s'inventer des histoires pour que le monde soit beau. C'est facile d'agir comme si tout allait bien. Pourquoi ne pas essayer plutôt de devenir le changement?

lundi 16 mai 2016

Molécule biologique - Acide nucléique (ADN)

Les acides nucléiques sont très important pour chaque être vivant, ce sont les ADN et ARN d'un organisme. Ces composés sont un assemblage de nucléotide misent en chaine qui ont des fonction génétique plus qu'importante. Sans eux, l'organisme ne serait même pas là. De plus, certain ARN, que l'on retrouve surtout dans les bactéries, peuvent avoir des fonctions enzymatiques.
Sur chaque côté, il y a les bases nucléotides. À gauche, il y a la cytosine, la guanine, l'adénosine et l'uracile pour l'ARN. À droite, il y a la cytosine, la guanine, l'adénosine et la thymine pour l'ADN. L'image illustre bien la simple hélice de l'ARN et la double hélice de l'ADN.
Qu'est-ce qu'un nucléotide ?
Les nucléotides ne sont pas une chose bien compliquée. Elle consiste à une base nucléique (il existe 5 bases nucléiques ), un sucre et un groupement phosphate. Ce sont tout les nucléotides mis ensemble qui forment l'ADN et l'ARN.

Maintenant, qu'est-ce qui différencie un ADN d'un ARN ?

Il y a plusieurs différences. Parmi celles-ci on retrouve la présence d'un atome d'hydrogène à droite du groupement phosphate pour les ADN  et un alcool à droite du groupement phosphate pour l'ARN. Également, on retrouve l'ADN en hélice à double brin et l'ARN en simple lien. Il n'utilisent pas non plus les même nucléotides : l'ADN utilise l'adénine, la thymine, la guanine et la cytosine. L'ARN utilise les mêmes , sauf la cytosine qu'elle remplace par l'uracile.

On peut observer dans l'ADN et l'ARN des structures secondaires de leurs hélices. L’ADN a cause de ses doubles hélices, on peut retrouver des sillons majeurs et des sillons mineurs. Cette différence est causé par la façon dont les nucléotides sont connectés entre eux. L'ARN par contre, ne comportant qu'une hélice, doit se replier sur elle-même pour pas que la cellule la dégrade. Elle forme alors de drole de rassemblement ou les bases peuvent être en paire ou seul. Un ARN peut compter de 76 à 80 000 nucléotides.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire