Magnifiquement la première

C'est facile d'écrire des mots, de s'inventer des histoires pour que le monde soit beau. C'est facile d'agir comme si tout allait bien. Pourquoi ne pas essayer plutôt de devenir le changement?

mercredi 18 mai 2016

Les molécules biologiques - Les lipides

Les lipides sont des composés qui sont insolubles dans l'eau. Ils jouent un rôle dans la structure des cellules, dans la réserve d'énergie et dans la régulation de l'organisme. Il existe plusieurs sortes de lipides. les lipides simples tels que les Tryglycérides, les cires et les stéroides, et des lipides complexes tels que les phospholipides, glycolipides, sphingolipides et caroténoides.



Description des lipides:

Les lipides se décrit principalement en deux partie. Il y a la tête polaire et la chaine hydrophobe. La tête polaire est souvent un acide carboxylique et la chaine hydrophobe est une chaine d'acide gras. Ce sont le nombre d'acide gras et la saturation de ceux-ci qui déterminent la fonction du lipide.
Lorsqu'il y a un double lien dans la séquence de la chaine, on dit qu'elle est insaturé. Lorsqu'elle a uniquement des liens simples, elle est saturé. (Saturé en hydrogène autour du carbone)

Quelques exemples de lipides:

 

Les phospholipides :

Les phospholipides font partie des membranes d'une cellule, elles permettent la structures de celle-ci. On les reconnait par leur grosse tête polaire et leurs deux chaine apolaires. Les phospholipides ont un mélange de chaine saturés et non-saturés . Ce processus donne à la membrane de la flexibilité puisque si chaque phospholipide était saturé, les membranes seraient trop rigides et ne seraient pas assez flexibles ce qui causerait le bris de la cellule.

 

Les Tryglycérides:

 Les Tryglycéride ont comme tête polaire un glycérole. Ce sont les lipides qui sont emmagasinés pour de l'énergie.

Les stéroïdes:

Les stéroïdes sont des hormones (testostérones, œstradiol, cortisone), des vitamines (vitamines D), des sels biliaires et plein d'autre chose. C'est un composé qui a beaucoup de groupe aromatique. Il y a parmi les stéroïdes les mieux compris, le cholestérols qui est important pour la fluidité de la cellule.  S'il n'y a pas assez de cholestérol la membrane est trop souple, si il y en a trop, la membrane sera trop rigide. 

lundi 16 mai 2016

Molécule biologique - Acide nucléique (ADN)

Les acides nucléiques sont très important pour chaque être vivant, ce sont les ADN et ARN d'un organisme. Ces composés sont un assemblage de nucléotide misent en chaine qui ont des fonction génétique plus qu'importante. Sans eux, l'organisme ne serait même pas là. De plus, certain ARN, que l'on retrouve surtout dans les bactéries, peuvent avoir des fonctions enzymatiques.
Sur chaque côté, il y a les bases nucléotides. À gauche, il y a la cytosine, la guanine, l'adénosine et l'uracile pour l'ARN. À droite, il y a la cytosine, la guanine, l'adénosine et la thymine pour l'ADN. L'image illustre bien la simple hélice de l'ARN et la double hélice de l'ADN.
Qu'est-ce qu'un nucléotide ?
Les nucléotides ne sont pas une chose bien compliquée. Elle consiste à une base nucléique (il existe 5 bases nucléiques ), un sucre et un groupement phosphate. Ce sont tout les nucléotides mis ensemble qui forment l'ADN et l'ARN.

Maintenant, qu'est-ce qui différencie un ADN d'un ARN ?

Il y a plusieurs différences. Parmi celles-ci on retrouve la présence d'un atome d'hydrogène à droite du groupement phosphate pour les ADN  et un alcool à droite du groupement phosphate pour l'ARN. Également, on retrouve l'ADN en hélice à double brin et l'ARN en simple lien. Il n'utilisent pas non plus les même nucléotides : l'ADN utilise l'adénine, la thymine, la guanine et la cytosine. L'ARN utilise les mêmes , sauf la cytosine qu'elle remplace par l'uracile.

On peut observer dans l'ADN et l'ARN des structures secondaires de leurs hélices. L’ADN a cause de ses doubles hélices, on peut retrouver des sillons majeurs et des sillons mineurs. Cette différence est causé par la façon dont les nucléotides sont connectés entre eux. L'ARN par contre, ne comportant qu'une hélice, doit se replier sur elle-même pour pas que la cellule la dégrade. Elle forme alors de drole de rassemblement ou les bases peuvent être en paire ou seul. Un ARN peut compter de 76 à 80 000 nucléotides.