Description des lipides:
Les lipides se décrit principalement en deux partie. Il y a la tête polaire et la chaine hydrophobe. La tête polaire est souvent un acide carboxylique et la chaine hydrophobe est une chaine d'acide gras. Ce sont le nombre d'acide gras et la saturation de ceux-ci qui déterminent la fonction du lipide.
Lorsqu'il y a un double lien dans la séquence de la chaine, on dit qu'elle est insaturé. Lorsqu'elle a uniquement des liens simples, elle est saturé. (Saturé en hydrogène autour du carbone)
Quelques exemples de lipides:
Les phospholipides :
Les phospholipides font partie des membranes d'une cellule, elles permettent la structures de celle-ci. On les reconnait par leur grosse tête polaire et leurs deux chaine apolaires. Les phospholipides ont un mélange de chaine saturés et non-saturés . Ce processus donne à la membrane de la flexibilité puisque si chaque phospholipide était saturé, les membranes seraient trop rigides et ne seraient pas assez flexibles ce qui causerait le bris de la cellule.
Les Tryglycérides:
Les Tryglycéride ont comme tête polaire un glycérole. Ce sont les lipides qui sont emmagasinés pour de l'énergie.
Les stéroïdes:
Les stéroïdes sont des hormones (testostérones, œstradiol, cortisone), des vitamines (vitamines D), des sels biliaires et plein d'autre chose. C'est un composé qui a beaucoup de groupe aromatique. Il y a parmi les stéroïdes les mieux compris, le cholestérols qui est important pour la fluidité de la cellule. S'il n'y a pas assez de cholestérol la membrane est trop souple, si il y en a trop, la membrane sera trop rigide.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire