Il y a deux types d'actines que l'on retrouve dans les micro-filaments; L'actine-G, qui se lie à l'ATP durant la polymérisation (formation du microtubule), et l'actine -F. Les micro-filaments ont une extrémité positive et une extrémité négative. Pourtant, comparer au microtubule, il peut y avoir assemblage et désassemblage des deux côtés du micro-filaments. On peut de ce fait observer lorsque la concentration est idéale un effet de tapis roulant où la vitesse de l'actine assemblée est égale à la vitesse de désassemblage. Ce phénomène permet de maintenir la longueur du micro-filament, tout en permettant le renouvellement des particules d'actine.
Bien sûr, l'assemblage se fait plus rapidement du côté positif que du côté négatif, et que le désassemblage est l'inverse. On peut alors tracer un graphique du comportement des micro-filaments.
On retrouve les microfilaments de différentes façons dans une cellule, puisqu'elle occupe différentes fonctions;
1. Ils peuvent être retrouver en faisceau contractile pour facilité les déplacements de la cellule lors de migration.
2. Ils peuvent être en réseau gel
3. Ils peuvent être en faisceau serré
Mais les micro-filaments ne travaillent pas seuls. Ils ont besoin de protéines de liaison pour l'actine. Ces protéines permettre de favorisé ou non la polymérisation, de stabiliser, fragmenter ou encore inter-relier l'actine -F , permet de faciliter les contractions de la cellule et finalement de s'attacher la membrane. Par exemple, dans les microvillosités des intestins, ce sont de micro-filaments que l'on retrouve pour faire le soutient de la structure complexe.
Également, la protéine ARP permet de faire des réseaux gels plus rapidement en évitent la nucléation. Ce qui est très utile lors que la cellule doit rapidement changer de conformation ou de position.
Les mouvements associés aux microfilaments d'actine:
Une grande partie des mouvements sont dû à la myosine. La myosine est une protéine qui se déplace sur l'actine du coté négatif vers le côté positif.
La myosine, tout comme la kinésine et la dynéine des microtubules, a un mécanisme précis lorsqu'elle se déplace.Sa tête est fixée à l'actine. Une liaison avec ATP fait que la tête se lève de l'actine. L'ATP se sépare en ADP et P qu'il garde, ce geste fait avancer la tête vers les positif. Le P part et la tête se lient à l'actine, où elle perd son ADP, ce qui tire le filament d'actine vers les négatif. Et le cycle continue jusqu'au déplacement nécessaire.
Il y a différentes myosines qui s'occupent de différents mouvements. Entre autre, les mouvements amiboïdes qui sont les principales modes de transport de la cellules. Les mouvement amiboïdes impliquent une déformation de la membrane et une adhésion à un support pour former des protusions, mouvements vers l'avant.C'est le cas des pseudopodes, filopodes et lamellipode. Ce mouvement se déroule en trois étapes:
1. La propulsion: Un filopode est érigé vers le devant de la cellule pour vérifier les propriétés extérieurs.
2. Fixation: Le filopode après sa mission devient un lamellipode qui se fixe à la membranes.
3. Traction: Le lamellipode devient un pseudopode et l'ensemble de la cellule se déplace vers la membrane, grâce à la myosine II qui se contracte.
bonne cours c'est intéressant
RépondreSupprimer