Magnifiquement la première

C'est facile d'écrire des mots, de s'inventer des histoires pour que le monde soit beau. C'est facile d'agir comme si tout allait bien. Pourquoi ne pas essayer plutôt de devenir le changement?

vendredi 19 février 2016

Méthode d'étude de la cellule

Il y a plusieurs façon d'observer les cellules et leurs compositions. Encore aujourd'hui, de nouvelles techniques sont mises au point pour mieux comprendre le monde microscopique que nous côtoyons tout les jours.


1. Microscope optique

Le premier microscope qui fut inventé est le microscope optique. C'est le microscope le moins cher que l'on retrouve dans les écoles secondaires et collégiales. Ces appareils permettent de voir une cellule jusqu'à un grossissement de 1000x (à l'air ) et de 1400x (avec l'huile à immersion) . Le microscope optique permet de regarder des grosses cellules vivantes, mais sans y voir les détailles proprement.
Le video montre une goutte d'eau au microscope optique

Les échantillons observés doivent être préparer avant l'utilisation du microscope. La première étape qu'il doit être fait est la fixation de l'échantillon. Pour ce faire, on utilise souvent la fixation à la flamme ou à la cire. Les échantillons fixés à la cire sont alors coupés à l'aide d'un microtome afin d'obtenir de mince couche de l'échantillon et distinguer le plus de détail possible.
Puis, afin de bien distinguer ce que nous souhaitons observer, il faut effectuer une coloration qui correspond au caractéristique de la membrane que l'on désire coloré. La technique de coloration la plus connue est la coloration de gram. Enfin l'échantillon est mis sur une lame et recouvert si nécessaire d'une lamelle et est prêt pour être observer.
---
Comment le microscope optique fonctionne ?
Il est possible de voir l'échantillon grâce à une lumière qui est émise et qui passe par une lentille convergente. cette lumière passe au travers de l'échantillon, est alors déviée par celui-ci. C'est l'objectif qui vient converger la lumière pour qu'elle arrive à l’oculaire. Ainsi, ce qu'on observe au microscope et le contre jour de l'échantillon observé.

                                                                                                                                                                  

2. Microscope à fluorescence

Une deuxième méthode d'étude de la cellule est le microscope à fluorescence.  Il permet de voir jusqu'à 100 nm . Ce qu'on observe est des molécules qui ont étés excitées par une lumière, on les appelles les fluorophores. Le premier fluorophore connu est le GFP. Il a été extrait d'une méduse. Il permet de voir les cellules en vert . Un mutagène du GFP a permis de trouver le CFP et le YFP. Plusieurs années plus tard, ils ont extrait du corail le RFP qui émet le rouge. Certain corps possède déjà des fluorophores, d'autres faut leur donner les molécules par transfection, le transfère des gènes. On peut également faire une immunofluorescence. Ceci consiste à donner l'anticorps (A) à un anti-gène (A). L'anticorps devient ensuite un antigène (B) qui va être reconnu par un anticorps (B) qui possède la capacité de fluorescence.Il est possible de voir ce que l'on désire par le biais d'un anticorps luminescent.
                                                                                                                                                                   

3. Microscope électronique

Une autres méthode est le microscope électronique. Il existe à ce jour deux microscopes électriques, à transmission et à balayage.
- Microscope électronique à transmission: Permet de voir à petite échelle un échantillon grâce à un jeu de contraste de lumière, mais en 2D.
-Microscope électronique à balayage : En bombardent l'échantillon d'électron, on obtient une image donc les contrastes de lumière permettent une impression de 3D
__________________________________________________________________________________

4. Microscope Confocal

Le microscope confocal est la méthode d'étude la plus précise à ce jour. La lumière utilisé est un laser qui est projeté sur un écran, ce qui permet de voir l'échantillon en 3D. Elle consiste à passer dans l'échantillon le laser en différentes couches. C'est un peu comme si l'échantillon était séparé en plusieurs images. C'est l'addition de toutes ces couches qui permettent l'obtention d'une image nette et en 3D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire